Depuis plus de 40 ans EUROPRINT INFO met ses experts au service des PME, des mairies et des collectivités , pour une parfaite maintenance de votre parc informatique et la fourniture d’équipements.
Europrint est une agence technologique axée sur des valeurs dédiées.
Quelles sont les opérations de maintenance informatique ?
Table des matières
La maintenance informatique vient englober l’ensemble des opérations importantes menées par un technicien de maintenance en entreprise afin d’assurer le bon fonctionnement d’un système informatique. De l’assistance à l’infogérance, il y a toute une gradation de services informatiques importants à gérer : sécurisation, amélioration, nettoyage et mise à jour de tous les logiciels et matériels informatiques.
Besoin de vous faire accompagner par des professionnels de l’informatique en région Ile de France ? EUROPRINT vous propose son service de maintenance informatique sur site extrêmement réactif, pour répondre à tous vos besoins d’assistance.
On peut retrouver l’ensemble des opérations à mener sur un parc informatique depuis ce qu’on appelle un plan de maintenance informatique, qui comporte trois types de maintenance : une maintenance préventive, une maintenance corrective et une maintenance évolutive.
La maintenance informatique préventive
La maintenance préventive a pour objectif de prévenir les risques de dysfonctionnement et de dégradation de matériels informatiques. Le travail de l’informaticien s’articule essentiellement autour de missions de révision, de réfection, ainsi que de mise à jour de matériel informatique. Pour mettre en œuvre une maintenance informatique préventive, il est par exemple préconisé de mettre à jour les logiciels de l’entreprise, notamment des antivirus pour assurer la sécurisation des données. Un technicien de maintenance informatique peut également nettoyer les ordinateurs, veiller au bon fonctionnement des serveurs, anticiper d’éventuels problèmes de réseau et de sauvegarde, etc.
La maintenance informatique corrective
La maintenance corrective a pour objectif de corriger les dysfonctionnements et les dégradations de matériels informatiques. Le travail de l’informaticien s’articule essentiellement autour de missions de réparation, de restauration ainsi que de remplacement de matériel informatique. Pour mettre en œuvre une maintenance informatique corrective, le technicien peut intervenir de deux manières différentes :
Une intervention de maintenance palliative qui vise à apporter une solution de dépannage informatique provisoire. Le technicien règle un problème en urgence, en apportant des solutions informatiques temporaires. Il est alors nécessaire pour un informaticien d’effectuer une deuxième intervention de maintenance, appelée maintenance curative qui permet de régler définitivement le problème informatique.
La maintenance informatique évolutive
La maintenance évolutive a pour objectif de faire évoluer les technologies de matériels et logiciels informatiques. Le travail de l’informaticien s’articule essentiellement autour de missions d’amélioration, d’évolution ainsi que de développement de solutions informatiques. Pour mettre en œuvre une maintenance informatique évolutive, Il est possible de faire évoluer les fonctionnalités de technologies existantes, mais aussi d’en développer de nouvelles.